Futurs créateurs d’entreprise

Votre situation :

Vous avez pour projet de créer une entreprise ou vous êtes déjà auto-entrepreneur. Vous pouvez avoir le double statut : autoentrepreneur et salarié porté. Le portage salarial vous permet de compléter ponctuellement votre activité avec des revenus complémentaires en portage salarial.


Le statut d’auto-entrepreneur :

Le statut d’entrepreneur vous permet de choisir votre domaine d’activité et votre stratégie de développement, clairement il vous permet d’être indépendant et autonome dans tous vos choix : l’organisation de votre temps de travail, vos clients, vos tarifs …

Cependant l’entrepreneuriat présente tout de même des inconvénients. En tant qu’entrepreneur vous dépendez du Régime Social des Indépendants (RSI), moins avantageux que le statut salarié (Régime Général de la Sécurité Sociale et Vieillesse). Vous devez également assumer l’aspect administratif lié à votre activité comme la rédaction de contrats, l’établissement de devis, de factures et vous devez vous assurer du paiement des factures par vos clients.


Les avantages pour vous, en tant que salarié porté :

– Aucun risque financier lié à la création d’une entreprise

– Vous bénéficiez du statut de salarié, et de la protection sociale que confère ce statut ainsi que du droit à la formation.

– Autonomie : vous choisissez votre activité, vos missions, vos tarifs et vos clients.

– Gain de flexibilité : Vous pouvez simplement devenir salarié porté pour exercer une activité complémentaire et conserver ce fonctionnement tant que vous le souhaitez en parallèle de votre entreprise.

– Aucun engagement sur le long terme : Quels que soient vos projets de développement, vous exercez votre activité tant que vous le souhaitez. Vous pouvez arrêter votre activité en portage salarial à tout moment.


Autres pages liées :

La présentation du portage salarial

Les métiers du portage salarial

Le simulateur de salaire (estimation de vos revenus en tant que salarié porté)